Qu'est-ce que la technologie OST+ de Lapierre ?

La technologie OST + est le système de suspension breveté de la marque française, basé sur une cinématique à point de pivot virtuel, réduisant l'effet de pompage induit par le pédalage. On parle de point de pivot virtuel lorsque l'axe de la roue arrière n'est pas relié au cadre par un point de pivot unique.

Afin d'assurer un maximum de confort et une efficacité au pédalage optimale, l'effet de pompage induit par le pédalage est en permanence contré par l'effort exercé par la chaîne. Le point de pivot virtuel ramène systématiquement la suspension en position d'équilibre pour empêcher l'apparition de kickback.

Dans le cas de la technologie OST+, elle comporte 2 biellettes pour relier l'axe de la roue arrière au triangle avant. Concrètement, le point de pivot virtuel se situe à l'intersection des lignes passant par les axes des deux biellettes, il se déplace donc au fur et à mesure de l'enfoncement de la suspension. Ainsi, l’axe de la roue arrière ne suit pas une trajectoire en arc de cercle, mais un mouvement optimal résultant des mouvements combinés des deux biellettes. Cette trajectoire est en tout point perpendiculaire à la ligne de chaîne.

La courbe de suspension se montre très sensible sur les petits chocs puis est plus progressive en fin de course.

Comment fonctionne la technologie OST+ ?

L’effet de pompage induit par le pédalage est en permanence contré par l’effort exercé par la chaîne :

  • Position d’équilibre : lorsque le pilote est sur le vélo, la suspension est en position d’équilibre, qu’on appelle « SAG » et qui dépend du poids du pilote. Dans cette position, le point de pivot virtuel est aligné avec la ligne de chaîne, il n’y a donc pas d’effet de pompage.
  • Compression (débattement positif) : la roue arrière monte, le point de pivot virtuel est situé au-dessus de la ligne de chaîne. La tension de la chaîne tend donc à faire redescendre l’axe de roue arrière vers la position d’équilibre.
  • Extension (débattement négatif) : la roue arrière descend, le point de pivot virtuel passe en dessous de la ligne de chaine. La tension de la chaîne tend donc à faire remonter l’axe de roue arrière vers la position d’équilibre.

technologie suspension Lapierre OST+

VOIR TOUTES LES TECHNOLOGIES LAPIERRE