Nous ne sommes plus revendeur GIANT depuis le mois de Septembre 2019. Ainsi, pour toute question technique, veuillez vous rapprocher d'un revendeur GIANT (liste des revendeurs disponible sur le site : https://www.giant-bicycles.com/fr/revendeurs)

Quelle différence y a-t'il entre la suspension Maestro et FlexPoint ?

La marque Giant a développé 2 technologies de suspension sur ses VTT tout suspendu, qu'ils soient électriques ou musculaires. Si la technologie FlexPoint existe sur les modèles les moins chers, la technologie Maestro est utilisée sur les VTT les plus haut de gamme.

Qu'est-ce que la technologie de suspension Maestro ?

Active mais indépendante de tout effet néfaste, la suspension Maestro permet de rouler plus vite avec plus de confort, d'adhérence et de rendement. En effet, cette technologie offre 3 avantages clés :

  • Rendement supérieur : en montée, à la relance, sur le plat ou en descente, bref, quel que soit le relief du sentier emprunté, Maestro offrent un rendement de pédalage supérieur.
  • Adhérence maximale : des petits chocs aux plus gros impacts, la suspension Maestro absorbe tous les défauts du terrain pour offrir une adhérence maximale de la roue arrière au sol.
  • Indépendance au freinage : pour plus de contrôle, elle reste active sous les contraintes d'une roue arrière bloquée par les efforts de freinage. La suspension appuie vos freinages pour raccourcir votre distance d'arrêt.

Cette technologie équipe par exemple les VTT Giant Trance, Reign ou Anthem, Liv Intrigue et Pique.

Comment fonctionne la suspension Maestro ? Technologie suspension Giant Maestro

  1. Contact au sol permanent : La trajectoire de la roue arrière est linéaire sur la quasi-totalité de sa course. L'amortisseur est capable d'absorber petits, moyens et gros chocs avec un maximum de sensibilité. Le contact au sol de la roue arrière est ainsi permanent, offrant une adhérence de la roue arrière maximale, pour une meilleure traction ou des freinages plus appuyés.
  2. Quatre points de pivots : 4 points de pivots articulent 2 biellettes pour créer un point de pivot flottant. Isolée des effets néfastes de pompage ou de kickback, la suspension est indépendante de la transmission pour favoriser le rendement au pédalage.
  3. Un système aussi solide que léger : compact, le système de suspension Maestro utilise des matériaux haut de gamme pour offrir un maximum de rigidité aux éléments en mouvements. En plus d'être légères et protégées, chaque pièce travaille dans son axe naturel de mouvement sous peu de contraintes, rendant le système fiable et performant.
  4. Ratio suspension faible qui améliore à la fois le rendement et le freinage.
  5. Abaissement du centre de gravité : en centrant les masses au plus bas, cela améliore la maniabilité et le contrôle du VTT.
  6. Bases courtes : les bases plus courtes rendent le vélo plus vif et agile.

Les 3 derniers points sont possibles grâce au travail des plus grandes marques de suspensions qui ont développé le système Trunnion Mount (montage par tourillon) qui équipe la suspension Maestro.

Qu'est-ce que la technologie de suspension FlexPoint ?Système suspension Giant Flexpoint

En utilisant la flexion des haubans, la suspension FlexPoint permet de se débarrasser des points de pivots complexes et offre ainsi un système de suspension simple, léger, durable et facile à entretenir.

Elle offre les avantages suivants :

  • Une suspension performante : basée sur le fléchissement des bases et haubans arrière, la suspension FlexPoint est un système qui privilégie la simplicité et l'efficacité, donc la performance.
  • Légère et fiable : La flexion des haubans et un système simple et durable, qui offre 120mm de débattement.
  • Maintenance facile : elle offre les mêmes avantages qu'une suspension plus complexe, tout en étant moins coûteuse et plus facile à entretenir.

Cette technologie équipe par exemple les VTT Giant Stance, Liv Embolden.

Comment fonctionne la suspension FlexPoint ? 

  1. Pas de point de pivot arrière : le système utilise la flexion des haubans à la place d'un point de pivot.
  2. Suspension mono-pivot fiable : la conception mono-pivot est d'une simplicité extrême, et offre une grande fiabilité.
  3. Triangle arrière Aluxx : en aluminium, cet alliage spécifique à la marque assure légèreté, souplesse et robustesse.

Ce qu'il faut retenir pour comparer les deux technologies de suspension, c'est que le système Maestro dispose de 4 points de pivot flottants pour une suspension avec plus de finesse, alors que le système FlexPoint, basé uniquement sur un mono-pivot (flexion des haubans), assure un fonctionnement simple et efficace, facile à entretenir.

VOIR LES VELOS ELECTRIQUES GIANT