|Guide|

Comment choisir la bonne taille de roues pour son VTT ?

Aujourd’hui, il existe 3 tailles standard de roues pour les VTT : 26 pouces, 27,5 pouces, et 29 pouces. A cela s’ajoute la taille 27.5 Plus à jantes plus larges et pneus grosse section. Alors comment faire le bon choix parmi cette offre de plus en plus complexe ? Sans rentrer dans le débat qui fait rage dans la communauté VTT, nous vous donnons quelques pistes pour faire votre choix. Sachez en tout premier lieu, que la taille de roues de votre VTT dépend principalement de l’utilisation que vous comptez en faire.

Quelle taille de roues VTT : petit guide pratique des tailles de roues de VTT

Faisons le point sur les avantages/inconvénients de chaque taille de roue VTT :

Roues VTT 26 pouces, léger et maniable

  • Avantages : un VTT léger et maniable. Historiquement, la taille standard des roues était le 26 pouces. Encore majoritaire sur le marché, la taille 26" tend à perdre du terrain aujourd’hui au détriment des 29" et 27.5". Ces taille n’est plus proposée dans les catalogues des fabricants de vélo. Pour autant, les VTT 26 pouces offrent maniabilité et nervosité, ce qui les rend très pratiques sur les parcours techniques. Les roues 26 pouces sont légères, facilitant les relances et offrant une excellente maniabilité.
  • Inconvénients : le manque de confort. Les roues étant relativement petites, gare aux secousses !

Roues VTT 29 pouces (29er), confort et adhérence

  • Avantages : une adhérence à toute épreuve et du confort. Les 29 pouces sont arrivés sur le marché dans les années 2000. La circonférence plus grande atténue les obstacles, lisse les aspérités du sol, optimisant ainsi le confort du cycliste. Plus stable, les roues 29 pouces vous permettent de filer tout droit au lieu d’éviter les obstacles ! Elles offrent également un meilleur rendement à haute vitesse, grâce à l’inertie de cette grande roue. Cette taille de roue est la plus utilisée par les compétiteurs de Cross-Country et Marathon.
  • Inconvénients : un VTT un peu plus lourd et un peu moins maniable. La taille des roues et du cadre rend les VTT 29 pouces plus difficiles à manœuvrer, et complique les relances si peu qu’on est moins de jambes.

Roues VTT 27.5 pouces

  • Avantages : une bonne alternative entre 26” et 29”, qui allie légèreté et sécurité. Sa capacité de franchissement le rapproche des roues 29 pouces, restant facile à manier, à l’instar des 26 pouces.
  • Inconvénients : moins réactif que les 26 pouces, et moins confortable que les 29 pouces. Le VTT 27,5 pouces est à la croisée des chemins !

Le 27.5+, le petit dernier de la bande

  • Avantages : Le 27.5 Plus a été d’abord lancé par Scott : des roues à jantes plus larges (plus de 35mm) et des gros pneus de section minimum 27.5x2.8”. Ce nouveau standard a été conçu pour gagner en traction et en confort. Les VTT 27.5+ offrent un très bon compromis parmi tous les avantages des différentes tailles de roues présentées.
  • Inconvénients : La bande de roulage plus large peut rendre le vélo plus difficile à amener, limitant le rendement. Mais pas autant que pour un Fat Bike dont la section tourne autour des 4”.

Taille des roues VTT : pour résumer

Bien choisir la taille de roues de votre VTT, c’est surtout opter pour un vélo en phase avec votre type de pratique et vos habitudes :

  • Avec le VTT 26 pouces, vous faites le choix de la légèreté. Vous aimez les parcours sans trop d’obstacles à franchir, que vous préférez contourner. Vous effectuez de nombreuses relances pour un minimum d’efforts. Il reste quelques bonnes affaires à dénicher sur des vélos équipés avec ce standard désormais tombé aux oubliettes des fabricants de vélos, mais pas de pièces détachées.
  • Avec le VTT 29 pouces, vous optez pour la stabilité et le haut rendement. Rien ne vous arrête sur votre lancée, pas même les obstacles. Vous appréciez tout particulièrement la vitesse, et le vélo vous le rend bien, surtout si vous “avez les jambes” pour amener ce type de vélo.
  • Avec le VTT 27,5 pouces, vous choisissez la polyvalence. Oui, vous aimez aller vite sur un engin confortable, mais vous n’êtes pas prêt à renoncer à la légèreté et à la flexibilité.
  • Avec le VTT 27,5 Plus, vous choisissez le compromis. Une polyvalence poussée à son maximum, qui allie confort et capacité de franchissement sur terrains accidentés.

>A découvrir aussi : comment bien choisir la taille de son vélo ?