Le casque obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans ?

Casque Obligatoire Enfants moins 12 ansDès (ou depuis) le 22 mars 2017, vos enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque lorsqu’ils pratiquent le vélo ou sont passagers sur un vélo (porte-bébé, siège, barre de traction, remorque,...). Le port du casque à vélo est devenu un élément de sécurité primordial, si bien qu’il nous est aujourd’hui inconcevable de laisser notre progéniture arpenter rues et autres chemins plus ou moins périlleux sans cet équipement. La mesure, le rendant désormais obligatoire, vise à limiter les blessures graves à la tête et au visage, à condition que le casque soit aux normes.

Pourquoi porter un casque ?

Ce que dit la loi

La loi entre en vigueur à compter du 22 mars 2017 et a été promulguée par Décret (n° 2016-1800) le 22 Décembre 2016. Elle fait suite à une prescription de 2015 du Comité interministériel pour la sécurité routière. Elle vise les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient au guidon de leur vélo ou passagers. En cas de non respect de cette obligation, c’est vous, parent ou accompagnant, qui serez sanctionné par une amende de 135 euros (contravention de 4e classe).

Parent ou accompagnant, montrez le bon exemple !

Cela va s’en dire, c’est bien souvent au travers de l’exemple des adultes que les enfants apprennent les bons gestes. Si le casque obligatoire n’est pas généralisé à l’ensemble des cyclistes, il apparaît plus pédagogique de montrer l’exemple.

Le casque et les accidents en chiffres

  • -70% de risque de blessures graves :
    80% des accidents mortels à vélo sont liés à des traumatismes crâniens. Le port du casque lors d’une chute à vélo diminue de 70% le risque de blessure sérieuse à la tête. Les chocs à la tête peuvent causer des traumatismes encore plus graves chez les jeunes enfants. Le risque de blessure au visage est également amoindri de 28% grâce au port du casque.

  • 1 accident de vélo par jour implique un enfant :
    Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en France, près de 1200 enfants ont été victimes d’un accident de vélo en 5 ans. Presque 40% de ceux-ci ont été hospitalisés suite à des blessures. Plus de 90% des accidents ont eu lieu en agglomération.

La quête du casque idéal peut vite être décourageante devant l’offre pléthorique que proposent les marchands de cycle. Pour y voir plus clair et ne pas foncer “tête baissée” devant le premier modèle venu, consultez notre guide détaillé pour savoir quel casque choisir, en fonction de votre pratique, de votre usage et de votre tête.

>Découvrir notre guide pour bien choisir son casque

Découvrez nos offres spéciales jusqu'au 31 mars 2017

Pour vous aider, nous vous donnons 2 bonnes raisons de vous équiper maintenant :

  • Le casque Enfant offert pour tout achat d'un vélo Enfant avec le code RIKIKI ;
  • -10% sur tous les casques, Enfants et Adultes, avec le code CASK10.

> Voir les casques Enfants

>Voir les casques Adultes

Vidéo de prévention avec Elliot le pilote - guide de la sécurité routière 2017 pour les 6-10 ans


Elliot le pilote - Conseil#03 - Être prudent à... par securite_routiere